
Présentation de l’ODD 9

ODD9 – Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
Le neuvième objectif promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement.
L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et à encourager l’innovation et la recherche scientifique. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de renforcer la coopération internationale dans la recherche et le développement, tout en assurant le transfert de technologie vers les pays en développement.
Indicateurs de suivi
Les indicateurs de suivi mondial des 17 Objectifs de développement durable ne conviennent pas nécessairement à la situation et enjeux de chaque pays. Des déclinaisons ont été proposée aux échelles européenne et française.
- Indicateurs de suivi nationaux : Indicateurs français (www.insee.fr)
- Indicateurs de suivi européens : Indicateurs d’Eurostat (www.ec.europa.eu)
- Indicateurs de suivi internationaux : Indicateurs de l’ONU en anglais (www.unstats.un.org)

Où en est la France
Visualiser les données les plus récentes des indicateurs de l’ODD
Cliquez ici pour suivre l’avancée de la France vers la réalisation de l’ODD
Les Actions menées
Le conseil départemental poursuit son programme ambitieux de rénovation de ses collèges et de ses bâtiments, via son plan pluriannuel d’investissement. Toutes les opérations de construction et/ou de restructuration des bâtiments du conseil départemental sont réalisées en application de la charte « Construire durable », composée de 10 objectifs abordant les qualités architecturales, environnementales, sociales et d’insertion urbaine et paysagère : rénovation énergétique au niveau Bâtiments Basse Consommation (BBC), atteinte du niveau 3 du label Biosourcés pour les parties neuves et rénovées, intégration de clauses d’insertion sociale dans les marchés de travaux, etc. Un recours systématique aux éco-matériaux et aux énergies renouvelables est étudié et mis en œuvre si cela s’avère pertinent.
Chiffre clé : 2 collèges livrés en 2024
