
Présentation de l’ODD 12

ODD12 – Établir des modes de consommation et de production durables
Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.
Indicateurs de suivi
Les indicateurs de suivi mondial des 17 Objectifs de développement durable ne conviennent pas nécessairement à la situation et enjeux de chaque pays. Des déclinaisons ont été proposée aux échelles européenne et française.
- Indicateurs de suivi nationaux : Indicateurs français (www.insee.fr)
- Indicateurs de suivi européens : Indicateurs d’Eurostat (www.ec.europa.eu)
- Indicateurs de suivi internationaux : Indicateurs de l’ONU en anglais (www.unstats.un.org)

Où en est la France
Visualiser les données les plus récentes des indicateurs de l’ODD
Cliquez ici pour suivre l’avancée de la France vers la réalisation de l’ODD
Les Actions menées
Proposer davantage de produits locaux et de qualité dans les assiettes des collégiens, c’est l’une des priorités du conseil départemental de Loir-et-Cher. Dans ce cadre, la collectivité adhère à la plateforme Agrilocal 41 qui favorise et développe l’approvisionnement de proximité dans la restauration collective. Grâce à cet outil gratuit, des producteurs, transformateurs locaux et acheteurs publics sont mis en lien. Les collèges qui commandent des produits peuvent être livrés soit par le producteur directement, soit gratuitement via l’un des 2 camions de livraison « Frais Devant » du département.
Chiffres clés :1,4 million de repas par an servis dans les collèges, 82 commandes passées via Agrilocal 41 en 2024, 63 tonnes de légumes destinées aux collèges publics du département conditionnées à la légumerie en 2024.
