Présentation de l’ODD 14

odd14

Le quatorzième objectif promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers, selon trois ambitions fondatrices : une gestion plus durable des ressources via la préservation de 10 % des zones marines et côtières, la lutte contre la surpêche et la pêche illicite ; l’accélération des recherches scientifiques et du transfert de techniques pour renforcer la résilience des écosystèmes et réduire au maximum l’acidification des océans ; la conception de la gestion durable des ressources marines comme une opportunité de développement économique et touristique pour les petits États insulaires et les pays les moins avancées.

Indicateurs de suivi

Les indicateurs de suivi mondial des 17 Objectifs de développement durable ne conviennent pas nécessairement à la situation et enjeux de chaque pays. Des déclinaisons ont été proposée aux échelles européenne et française.

Où en est la France

Visualiser les données les plus récentes des indicateurs de l’ODD

Cliquez ici pour suivre l’avancée de la France vers la réalisation de l’ODD

Les Actions menées

Le conseil départemental de Loir-et-Cher conseille et accompagne les porteurs de projets afin de préserver la qualité de l’eau du Loir-et-Cher : suivi des systèmes d’assainissement, suivi de la qualité des eaux de rivière, suivi du réseau d’eau potable. En complément, la collectivité souhaite également participer à la sensibilisation et à la prévention des risques d’inondation en lien avec les territoires. Pour cela, le département est notamment membre de l’Établissement public Loire et est également signataire d’une convention tripartite avec l’Agence de L’Eau Loire-Bretagne et l’Observatoire de l’Économie et des Territoires. C’est également au travers d’accompagnements techniques de collectivités que le sujet inondation peut être abordé.

Chiffres clés : En 2024, 10 temps d’échanges avec les collectivités et partenaires, 46 participants.