Présentation de l’ODD 15

odd15

Le quinzième objectif vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Il appelle à ce que la protection des écosystèmes et de la biodiversité soit intégrée dans les planifications nationales et stratégies de réduction de la pauvreté. L’ODD15 souligne l’importance de protéger les espèces menacées via une coopération internationale renforcée pour lutter contre le braconnage et le trafic et mettre en place des mesures de contrôle, voire d’éradication, d’espèces exotiques envahissantes néfastes pour les écosystèmes.

Indicateurs de suivi

Les indicateurs de suivi mondial des 17 Objectifs de développement durable ne conviennent pas nécessairement à la situation et enjeux de chaque pays. Des déclinaisons ont été proposée aux échelles européenne et française.

Où en est la France

Visualiser les données les plus récentes des indicateurs de l’ODD

Cliquez ici pour suivre l’avancée de la France vers la réalisation de l’ODD

Les Actions menées

De nombreux projets de restauration, de valorisation et d’amélioration des connaissances naturalistes se concrétisent chaque année sur ces sites. Divers aménagements (sentier, mobilier, observatoire…) sont également réalisés dans le respect de l’environnement, de la faune et de la flore, permettent aux loir-et-chériens et à tous les amoureux de la nature de découvrir la richesse de la biodiversité sur notre territoire.

Chiffres clés : 28 ENS en Loir-et-Cher, 1 016 hectares en ENS, 3 929 espèces recensées dont 194 espèces menacées.